Notre région

La magie d’un vin de terroir, c’est qu’il porte en lui la beauté de sa région.

Les merveilles entourant notre domaine sont innombrables, mais s’il ne fallait en citer que quelques unes, en voici les principales :

Le Verdon :

Il est difficile de décrire à quel point cette rivière est belle et apaisante lorsque le soleil tape. La douceur de l’eau vient d’ailleurs nous hanter lorsqu’on travaille en pleine chaleur dans la vigne. Le travail fini, il fait bon se retrouver sur les rochers qui bordent le lac d’Esparron de Verdon.

Le Verdon ce sont aussi les falaises blanches où les fins de semaine les grimpeurs peuvent aller s’user les doigts. Paradis de l’escalade, mondialement reconnu. Lieu de loisir et de détente (canyoning, canoë kayak, pêche, etc.). Cette rivière, qui prend sa source près du Col d’Allos et qui se jette dans la Durance près de Vinon sur Verdon, mérite bien une semaine de vacances pour en faire le tour.

Quelques liens :
- www.parcduverdon.fr
- www.provenceweb.fr
- www.net-verdon.com
- www.verdon.com

Le plateau de Valensole :

C’est la terre sur laquelle poussent nos vignes et c’est le paysage qui nous entoure. C’est aussi un des principaux monuments géologiques de Provence, au même titre que les Alpilles, la Sainte Victoire,ou le massif des Maures.
C’est le pays de la lavande (qui parfume le savon de Marseille), du blé dur (des pâtes Panzani), des amandes (qui donnent les calissons, et d’autres confiseries telles que le nougat) et de la truffe (inégalable dans les brouillades ).
C’est enfin un pays merveilleux, en juin-juillet, quand le bleu des lavandes se mêle au doré des champs de blé.

Quelques liens :
- www.valensole.fr
- valensole.galerie.free.fr
- wikipedia-Plateau_de_Valensole

Le pays de Forcalquier, du Contadour et de la montagne de Lure

C’est le paysage qui nous fait face ! Le côté droit de la Durance.
C’est l’extrémité alpine du Luberon, que domine la petite sœur du mont Ventoux : la Montagne de Lure.
Pays de chèvres, et de pierres sèches, c’est un endroit merveilleux où se balader. De nombreux villages, tel que Lincel, Banon (pays du fameux fromage de chèvre), Mane, Saint Michel l’Observatoire ou Forcalquier, vous offriront de magnifiques pauses gastronomiques. A l’ombre d’un platane, à la fraîcheur d’une fontaine...

Quelques liens :
- http://www.forcalquier.com
- www.banon-aoc.com
- http://etienne.les.orgues.free.fr
- http://www.provenceweb.fr/f/alaupro/banon/banon.htm

Manosque et Gréoux les Bains

Pour finir, nous tenons à préciser qu’au-delà de ces lieux de balades et de tourisme, nous appartenons avant tout à la ville de Gréoux les Bains ainsi qu’à Manosque.

Gréoux les Bains, la commune sur laquelle nous nous trouvons, est une magnifique ville thermale qui accueille chaque année des milliers de personnes venues se ressourcer. On y flâne avec bonheur, entre ses ruelles provençales, ses jardins ombragés, ses terrasses et ses épiceries fines.

- http://www.greoux-les-bains.com

Manosque, qui se trouve à 6 km du domaine, est la principale ville des alentours. C’est là que nous avons été à l’école et que nous avons grandi. Le centre ville est un magnifique labyrinthe de petites ruelles et de jolies places. Chaque Samedi, la ville se remplie d’étals de fruits, de fromages de chèvre, de salades, d’olives et d’amandes. On y trouve aussi, comme dans tous les marchés, des sous-vêtements d’une autre époque, des chapeaux, des nappes à cigales, et un vendeur de beignets. C’est pittoresque, et plein de chaleur. La douceur de vivre provençale qui se finit sur une terrasse, autour d’un verre de rosé.

- http://www.manosque.fr