Le domaine

Bienvenue dans nos vignes, bienvenue sur notre site !

Pour les heureux connaisseurs du Château Rousset, ou pour tous ceux que la curiosité a conduits sur ce site, voici quelques détails :

Alpes de haute Provence et Coteaux de Pierrevert : notre petit coin de paradis.

Dans la région de Manosque, entre Aix et Sisteron, l’AOC Coteaux de Pierrevert s’étire le long des collines qui bordent la Durance. Petite, hétérogène dans ses expositions et ses terroirs, et souvent oubliée des livres et des cartes, cette appellation n’en reste pas moins une grande réserve de découverte œnologique pour les amateurs de fraîcheur.

Traditionnellement, rouge, blanc et rosé sont produits sur ce vignoble, décrit par la revue des vins de France en ces termes :

« Le vignoble forme une entité originale où se recoupent influences rhodanienne et provençale, mais où l’altitude tempère le côté sudiste des vins. Ils tiennent un trait de fraîcheur qui tonifie leur expression. Lorsqu’il est bien mis à profit, ce caractère accentue la perception et l’ampleur du fruit. L’écrivain Jean Giono, dont l’œuvre résonne du pays de Manosque n’évoquait-il pas ses « Vraies Richesses » ? (Mohamed BOUDELLAL, Revue du Vin de France)."

Rajoutons à cela la proximité de l’Italie (frontalière de notre département) et son influence qui donne à certaines Syrah des airs de Nebbiolo et explique l’expression étonnante du Vermentino.

Le Domaine :

Alors que la quasi-totalité de l’appellation se trouve sur les pentes Sud de la rive droite de la Durance, le Château Rousset fait bande à part, et contemple ses camarades de l’autre coté de la rive. Préférant le poudingue du plateau de Valensole, et la vue de la montagne de Lure. La vigne fait ainsi mûrir ses fruits la tête au Nord, à l’abri des morsures du soleil, et du Mistral plein les poumons. En résulte une maturité plus étalée et une vendange saine permettant de tirer le meilleur des vins.

Le domaine appartient à notre famille depuis le début du 19ième siècle. Depuis 1985, nous-mêmes (nous c’est Hubert et Roseline EMERY, rejoints en 2003 par Thomas et sa femme Camille, cf photos ci dessous) avons pris la tête du domaine. Nous y travaillons ainsi en famille, jours après jours, avec pour objectif minimaliste d’y produire certains des plus beaux vins du monde (et oui !).

Les vignerons heureux :

Que dire, si ce n’est que derrière tout le travail et la concentration qu’exige le métier de vigneron, c’est le bonheur qu’on éprouve à faire du bon vin, à vivre dans la vigne et à mettre les mains dans des cuves pleines de parfums qui nous motive et donne au vin sa part de rêve.